Publié le 15 janvier 2024
Le remarquable film "De Bäcker a säi Radio"
Les mémoires des souffrances endurées par le Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale s'estompent au fil du temps. Cependant, il est impératif de ne pas perdre de vue le passé, car l'histoire nous a enseigné que tout peut se reproduire.
Chaque année, en hommage et en respect envers les habitants de Mersch qui ont perdu la vie sous le régime Nazi, les Guides et Scouts de Mersch et les Amis de l'Histoire de Mersch, créent un film. Au départ, nous n'avons qu'un simple nom, mais chaque nom porte en lui une histoire de courage et de dévouement envers la patrie ou la famille. Notre engagement consiste à partager ces récits.
Lien vers le film:
Synopsis:
1942. Le Luxembourg est occupé par l'Allemagne nazie. Jean est boulanger-pâtissier à Mersch. La bonne de la famille est prise en flagrant délit de vol et renvoyée. Pour éviter d'être arrêtée, elle dénonce Jean, qui écoute la radio illégale de la BBC. Jean est arrêté et passe toute la guerre dans différents camps de concentration. Deux ans après la guerre, sa famille apprend que Jean est mort au camp de concentration de Buchenwald.
Faits concernants la production du film
Recherches pour le film : Amis de l'Histoire de Mersch
Livre : Amis de l'Histoire de Mersch
Scénario : Guides et Scouts de Mersch et Amis de l'Histoire de Mersch
Acteurs : Guides et Scouts de Mersch
Équipe de production : Guides et Scouts de Mersch
Équipe de tournage : Guides et Scouts de Mersch
Équipe de restauration : Guides et Scouts de Mersch
Équipe totale : 35+ (tous bénévoles)
Plateaux de tournage : 4
Budget : environ 3000€ (70% alloués à la restauration)
Jours de tournage : 4 en juin 2023
Post-production : 2 mois